Et concernant mes médicaments ?

La Clinique IRIS dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur qui dispense nominativement les traitements prescrits par les médecins.
Les médicaments de la centrale d’achat sont référencés par un groupe d’experts médecins et pharmaciens.
La liste des médicaments disponibles à la Clinique est validée par les médecins et pharmaciens de la Clinique IRIS.

Que dois-je prévoir pour mon traitement ?

  • Apportez vos dernières ordonnances (médecin généraliste/spécialistes).
  • Signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance : automédication, phytothérapie, compléments alimentaires, etc.

 

Que dois-je faire de mes médicaments ?

  • Remettez tous vos médicaments à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission.
  • Vos médicaments seront soit remis à l’un de vos proches, soit isolés à votre nom dans l’armoire de médicaments du service. Ils vous seront rendus à votre sortie si le médecin ne s’y oppose pas.

 

Pourquoi dois-je remettre tous mes médicaments ?

Pendant votre séjour, le médecin adapte votre traitement habituel à votre état de santé. Votre traitement peut être maintenu, modifié ou arrêté.

Le nombre, la présentation, la forme, la couleur des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel, ainsi que l’heure de prise.

Il peut vous être prescrit des médicaments exactement identiques à ceux disponibles en ville mais portant un nom différent, les génériques. Ces derniers contiennent la même substance active que votre médicament. Ils ont le même effet que le médicament original.

Il existe aussi des médicaments qui ne sont pas strictement identiques à ceux que vous prenez habituellement, ce sont des équivalents qui ont une action tout à fait comparable.

Il est donc possible que pendant le séjour, certains des médicaments soient arrêtés, ou remplacés par des médicaments portant un autre nom.

 

D’autres médicaments apportés par mes proches sont-ils autorisés ?

NON ! Il est important de ne prendre que les médicaments prescrits à la Clinique. Ils sont adaptés à votre état de santé. Des réactions avec d’autres médicaments peuvent exister et entraîner des complications.

Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de la Clinique et administrés par l’infirmier(e).

Exceptionnellement, si la pharmacie de la Clinique ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés le temps que la pharmacie de la Clinique les commande, afin d’éviter toute interruption de traitement les premiers jours de votre séjour.

 

Que faire si vous avez du mal à prendre un médicament ?

Il est important de le signaler à l’infirmier(e) ou au médecin qui s’occupe de vous.
En effet, si vous n’arrivez pas à avaler un comprimé ou si une solution buvable a mauvais goût, il peut exister d’autres formes plus adaptées et l’équipe médicale trouvera une solution à votre problème.