Actualités

Conduites à risque en deux-roues : la Clinique IRIS s'engage aux côtés de la Mairie de Villeurbanne

le 04/07/2022

La Ville de Villeurbanne, en partenariat avec la Clinique IRIS, a expérimenté dès 2018 la mise en œuvre d’une action ciblée de prévention et d’éducation routière en direction des mineurs, futurs conducteurs de deux-roues. L’objectif : leur faire prendre conscience des risques routiers mais aussi les sensibiliser durablement aux bonnes conduites à adopter. 

clinique iris villeurbanne 2 roues
Les acteurs et partenaires du projet: la Mairie de Villeurbanne, la Clinique IRIS, ACOLEA, Croix-Rouge Française, Centres sociaux/Maison de Quartier des Brosses, Percigônes, Loisirs Motorsport, Bernard Mars.

Une action ciblée de prévention et d’éducation routière en direction des mineurs

Comme dans d’autres villes, les incidents et accidents liés à des comportements à risque ou dangereux de conducteurs de deux-roues motorisés sont nombreux : circulation sans casque, sur les trottoirs ou autres espaces piétons, vitesse excessive, non-respect des feux de signalisation, roues arrières…. La ville de Villeurbanne a souhaité expérimenter une action ciblée de prévention et d’éducation routière en direction des mineurs.

Ainsi, la Direction prévention-médiation-sécurité de la ville de Villeurbanne, chargée de la mise en œuvre de la politique de prévention de la délinquance sur le territoire communal a mis en place depuis 2018, sur le temps des vacances scolaires, une action ciblée de prévention et d’éducation routière, en direction des mineurs qui a pour objectif d’améliorer leur connaissance des risques routiers et d’en réduire les effets par des modifications durables de comportements.

L'implication & l'engagement de la Clinique IRIS

La Clinique IRIS s'inscrit dans ce parcours en accueillant au sein de l’établissement ce groupe avec deux temps de sensibilisation :
•    une rencontre avec le Docteur KACHER et Marie Christine FAUDON qui abordent les séquelles prévalentes suite à un AVP
•    une rencontre avec des patients hospitalisés suite à un accident de deux roues

Lors du parcours, chaque groupe bénéficie d'autres d'actions de sensibilisation :
•    temps d'échanges et informations sur la protection juridique et les assurances, la prévention et les effets de la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments au volant,
•    formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) délivrée par la Croix-Rouge Française
•    passage du permis apprenti motocycliste avec l’association Percigônes (=Piste d'Education Routière et la Citoyenne des GÔNES). Cette piste est gérée par la ligue nationale des clubs motocyclistes de la Police nationale.

La signature de la convention de partenariat

Perturbé par la crise COVID, ce partenariat n’a pu être mis en œuvre sur l’année 2020. La convention de partenariat a finalement été signée jeudi 30 juin à l’Hôtel de ville de Villeurbanne en présence de Yann Crombecque, adjoint au maire prévention-sécurité, jeunesse-éducation populaire et des partenaires du projet: la Clinique IRIS, ACOLEA, Croix-Rouge Française, Centres sociaux/Maison de Quartier des Brosses, Percigônes, Loisirs Motorsport, Bernard Mars.

Des 14-16 ans pourront ainsi bénéficier d’un parcours d’éducation et de prévention routière sur plusieurs journées. Ils rendront visite à des patients accidentés de la route en deux roues, seront initiés aux gestes de premiers secours… Ils passeront leur permis d’apprenti motocycliste (sur une piste d’éducation routière avec l’association Percigônes). Pendant toute la durée du parcours, les jeunes seront accompagnés et encadrés par des éducateurs spécialisés, des responsables jeunesse de centres sociaux et des agents municipaux.

Elise CLAIRET signature convention
Elise Clairet, Directrice des opérations de la Clinique IRIS et Yann Crombecque, adjoint au maire prévention-sécurité, jeunesse-éducation populaire ont signé la convention de partenariat

Les dates des prochains parcours

Les prochains parcours d’éducation et de prévention routière en deux-roues auront lieu aux dates suivantes :
- Du 31/10 au 04/11/2022
- Du 06/02 au 10/02/2023
- Du 10/04 au 14/04/2023
- Du 10/07 au 13/07/2023

Cette action s’inscrit dans le cadre la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2022-2025.

 

Revue de presse:

Lire l'article du Progrès sur cette initiative.

Afterwork recrutement 4 mai 2022 Ramsay Santé
07/04/2022

Afterwork Recrutement | Ramsay Santé | 4 mai 2022 | Club Le Sucre