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La Clinique IRIS bénéficie d'un don de plantes d'intérieur en remerciement de son engagement durant l'épidémie de COVID-19

le 14/04/2020

Par Dolores Mazzola

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https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/coronavirus-lyon-plantes-interieur-adoucir-confinement-remercier-personnel-ehpad-1814906.html

Alors que l’épidémie de Coronavirus prend de l’ampleur, les établissement ont décidé de confiner leurs patients dans leurs chambres afin de les protéger. La situation des personnes âgées et l’engagement du personnel vis-à-vis de ce public fragile suscite de l'émotion et les gestes se multiplient.

Aglaonema, Sanseveria, Asparagus ... des végétaux comme témoignage de gratitude

A Lyon, l'entreprise Yanomami, spécialisée dans l'aménagement végétal intérieur, a décidé d'offrir un peu d'évasion et de verdure aux personnels soignants de ces établissements pour personnes âgées dépendantes. Ce jeudi, dans la Métropole de Lyon, ce sont deux Ehpad de la commune d'Ecully qui ont reçu des plantes d'intérieur. Le lendemain, toujours près de Lyon, la clinique des Iris, à Marcy-l'Etoile, a également reçu des compositions vertes. Elles devront décorer l'accueil du rez-de-chaussée et de chacun des trois étages. 

"Ces plantes, c'est un clin d'oeil au personnel soignant," explique Julie Gindre, co-fondatrice de la socité Yanomami, "mais ce sont surtout des plantes faciles d'entretien, qui vivent en hydroculture, c'est à dire sans terre. Il suffit de les arroser régulièrement." Et l'arrosage, c'est un peu d'eau une fois tous les quinze jours. "Une jauge indique le niveau d'eau et permet savoir quelle quantité et à quelle fréquence arroser," résume la jeune femme. 

Ces compositions végétales étaient initialement destinées à un salon sur Paris, confinement oblige l'événement a été annulé. Alors dans cette entreprise lyonnaise, on a préféré offrir ces plantes plutôt que de les conserver à l'atelier. Yanomami existe depuis douze ans et d'ordinaire ses clients sont plutôt des entreprises de la région et non des Ehpad. La petite structure de quatre personnes, qui a pris le nom d'une tribu amérindienne, a réussi à tisser un réseau solide. Julie a voulu faire un geste symbolique a destination des structures proches de chez elle.

A l'intérieur des bacs, le nom de la plante mais aussi de petits mots doux :"merci", "bravo", "solidarité" ou encore "courage"... des messages appréciés et qui font chaud au coeur. Et Julie commente :"ça fait du bien de voir que tout le monde se met en mode solidarité". En bonus : un petit mail explicatif pour l'entretien de la plante. Le SAV, c'est aussi l'ADN de la petite entreprise....

C'est pourquoi Julie a-t-elle voulu faire un geste à destination de cette armée des ombres en blouse : "Si la France continue de tourner, c'est grâce à ces personnels qui ne sont pas toujours dans la lumière," explique la co-fondatrice de la start-up lyonnaise. "Ces infirmières et aides-soignantes s'occupent des personnes âgées, de nos grands-parents, c'est une véritable vocation," explique Julie Gindre, "elles travaillent dans des conditions difficiles, font un travail harassant et ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur !"
Pour Julie, ces petites mains qui s'activent sans relâche sont souvent dans l'ombre. La crise a révélé leur valeur de ces professionnels précieux et  "il ne faudra pas oublier une fois la crise passée," précise la jeune chef d'entreprise. Une reconnaissance qui passe par la revalorisation de leur salaire ... "Dire merci c'est bien, mais ce n'est pas suffisant!"