Actualités

Octobre rose : La Clinique IRIS collecte des fonds pour la lutte contre le cancer du sein

le 10/11/2022

Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage de cancer du sein Octobre Rose, la Clinique IRIS a organisé une course à vélo toute particulière. En effet, les équipes se sont prêtées au jeu et ont pédalé plusieurs kilomètres sur les vélos de rééducation de la clinique afin de récolter des dons pour des associations de lutte contre le cancer du sein.

L’organisation d’ateliers autour de la thématique d’Octobre Rose

Les trois sites de la Clinique IRIS se sont mobilisés pour Octobre Rose au cours de plusieurs ateliers et activités conviviaux. L’établissement a en effet proposé des activités artistiques, des ateliers d’apprentissage de palpation sur un buste de femme, mais également des défis sportifs. Lors d’un challenge, les équipes étaient invitées à pédaler un maximum de kilomètres afin de contribuer à la collecte de fond ; en effet, 1€ était reversé par kilomètre parcouru ! Au total 2080km pédalés. Collaborateurs, patients et visiteurs se sont mobilisés lors de l’atelier « Pédalons pour la prévention du cancer du sein ».

Des dons en faveur d’associations mobilisées dans la prévention du cancer du sein

Cette belle mobilisation a permis une remise de dons aux associations Les Rozettes et Europa Donna, toutes deux engagées dans la lutte contre le cancer du sein.
Europa Donna est une association dont sa présidente est la Dr Pascale ROMESTAING, anciennement radiothérapeute à la Clinique Charcot, qui est à l’origine de l’élaboration du programme Artemis en collaboration avec le Dr Prénom VOLKMANN, praticien à IRIS Marcy-l’Étoile.
Les Rozettes est une association qui a été créée à l’initiative de patientes incluses dans le programme Artémis proposé par la Clinique IRIS. Cette équipe de 16 femmes se retrouve une fois par semaine pour ramer sur le Rhône ou la Saône. Pendant ou après les traitements du cancer du sein, elles pratiquent le dragon-boat, une activité sportive adaptée, conviviale et originale. En effet, pagayer entretient la mobilité du bras et contribue à limiter le risque de lymphoedème.

Artemis : le programme de réadaptation à la suite d’un cancer du sein

La Clinique IRIS s’engage tout au long de l’année auprès des patients atteints du cancer du sein grâce à son programme Artemis, créé en 2011. Ce programme vise à prendre en charge les patients opérés d’un cancer du sein et les accompagne grâce à une prise en charge pluridisciplinaire. Des petits groupes de 10 à 12 patients sont organisés au cours desquels plusieurs thématiques sont abordées telles que le retour à la vie normale ou encore la reprise du travail après de longs séjours de soins.

Consulter d'autres actualités