
Actualités
Portrait, Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2024
le 03/12/2024
Le recrutement dans le monde du travail n'est pas un frein pour une personne porteuse d'un handicap visible ou non. Sabrina, assistante de direction nous éclaire sur ce sujet en nous parlant de son expérience.

Pouvez-vous présenter ? (fonction, établissement, si vous le souhaitez préciser votre handicap)
Je suis assistante de direction à la Clinique IRIS.
Je suis porteuse d’un handicap invisible. Opérée à plusieurs reprises au niveau de la colonne vertébrale, j’ai développé une complication à la suite de l’une d’entre elle. Il m’est aujourd’hui interdit de porter une charge quelle qu’elle soit et m’invalide sur certains mouvements du bras droit.
Comment avez-vous vécu votre parcours professionnel avec le handicap ? (aménagement spécifique)
Ce handicap ne me permettant plus de faire le métier que j’exerçais avant, il a été nécessaire que j’entreprenne une reconversion.
C’est grâce à la RQTH que j’ai pu appréhender ce changement avec plus de sérénité, ainsi que par l’accompagnement de qualité de la part de CAP EMPLOI.
Comment avez-vous découvert la RQTH et qu'est-ce qui vous a incité à faire cette démarche ?
Mon médecin traitant m’a évoqué cette démarche, que j’ai décidé d’entreprendre après de multiples recherches sur internet. Je ne pense pas être un cas isolé, j’étais dans un premier temps inquiète d’entreprendre cette démarche. Je craignais que cela soit un frein à mon embauche par exemple.
Aujourd’hui, je suis reconnaissante puisque cela ne m’a été que bénéfique et en aucun cas n’a « aggravé » mon handicap.
Considérez- vous que votre RQTH vous a permis de mieux appréhender votre handicap dans votre quotidien professionnel ?
Lors de mon arrivée à la Clinique IRIS, j’ai été accompagnée par notre Référente PRAP qui m’a prodigué des conseils sur l’aménagement de mon poste et l’ergonomie de celui-ci. Grâce à la RQTH, Mission Handicap est venu me rencontrer dans le but de faire une étude de mon aménagement de poste.
Cet entretien bienveillant et fait dans des conditions de confidentialité m’ont permis d’être tout à fait à l’aise pour évoquer les difficultés que je rencontrais dans l’exécution de mes tâches au quotidien. A la suite de cet échange, j’ai bénéficié d’un essai de matériel que j’ai pu valider à la fin de celui-ci. Alors oui, la RQTH m’a permis d’appréhender sereinement mon handicap dans mon quotidien professionnel
Comment imaginez-vous l'inclusion dans le monde du travail dans les années à venir ? Quelles mesures pourraient être mises en place ?
Je souhaite surtout communiquer sur l’intérêt que représente celle-ci et n’est en rien un frein. Ce sujet est certainement mal appréhendé, parfois tabou pour les collaborateurs porteurs de handicap, invisible ou non. Si j’ai pu apporter mon aide ou éclairer sur l’intérêt de celle-ci, c’est ainsi que j’imagine la mise en place de futures mesures : en parler peut-être la clé !