
Actualités
Santé mentale : les solutions concrètes de Ramsay Santé pour ses collaborateurs
le 18/04/2025
La politique de Ramsay Santé en matière de qualité de vie au travail. Zoom sur les solutions concrètes déployées dans les établissements.

Santé mentale : les solutions concrètes de Ramsay Santé pour ses collaborateurs
Premier groupe d'hospitalisation privée à avoir signé un accord unanime sur la qualité de vie au travail avec les partenaires sociaux, Ramsay Santé s'engage résolument dans la lutte contre les comportements inappropriés et la promotion du bien-être au travail. Nous avons interrogé Latifa Zemmouri, Directrice Talents et Culture, et Marjorie Allais, Responsable Projets Talents et Engagement, sur cette politique ambitieuse. Comment la sécurité psychologique s'inscrit-elle dans votre accord QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) ?
Latifa Zemmouri : Le premier point sur la sécurité psychologique, c'est la relation managériale. Comment faire pour garantir la sécurité psychologique d'un collaborateur, l'accompagner, notamment dans des métiers de soignants où la dimension de charge émotionnelle est importante. C'est clairement un enjeu majeur. Le manager, par la qualité de son écoute, sa bienveillance et le respect apporté à chacun dans sa singularité, est garant du bien-être individuel et collectif. Pour se sentir bien, il faut qu'on puisse se sentir soi-même. Dans notre enquête d'engagement, la relation avec le manager de proximité est identifiée comme un élément fondamental, vecteur d’engagement et de motivation.
Comment formez-vous vos équipes sur ces sujets sensibles ?
Latifa Zemmouri : La direction générale du groupe a affiché une volonté ferme de proscrire tout comportement discriminant, déviant, qu’il s’agisse de sexisme, de harcèlement ou de violence, considérant que ce n'est pas acceptable, ni conforme à nos valeurs. L'entreprise se donne les moyens nécessaires pour diffuser cette culture à tous les échelons.
Marjorie Allais : Pour cela, nous avons déployé un programme de formation Considérant qu’il existe de nombreux biais inconscients qui peuvent amener à des comportements discriminants, l’ensemble de nos managers, RH et recruteurs, bénéficient de formation leur permettant d’appréhender des enjeux réglementaires mais aussi des enjeux comportementaux. Ces formations sont dispensées en webinaire et en présentiel. Nous atteignons presque 100 % des DRH, managers de proximité, élus et directeurs.
Quels autres dispositifs complètent cette approche ?
Marjorie Allais : Concernant la prévention en matière de santé physique et psychologique, nous proposons également des formations à la gestion des émotions, la gestion des incivilités et à la gestion des conflits.
À l'hôpital, il peut facilement y avoir des terrains glissants ou des situations de violence de la part de nos patients, auxquelles nos équipes peuvent être exposées. Pour cela, nous déployons des campagnes de communication destinées aux patients.
D’autre part, le dispositif PREVIA offre un accompagnement psychologique complet, avec un service d'écoute disponible 24h/24 et la possibilité de consultations ponctuelles ou de suivis sur plusieurs mois, incluant différentes approches thérapeutiques.
Comment mesurez-vous l'efficacité de ces dispositifs ?
Marjorie Allais : Nous avons mis en place plusieurs indicateurs de suivi. Nous mesurons bien sûr le taux de participation aux formations, mais aussi le nombre de signalements traités, les délais de réponse et les mesures correctives déployées.
Par ailleurs, nos enquêtes d'engagement incluent désormais des questions spécifiques sur le sentiment de sécurité psychologique. Les résultats sont extrêmement encourageants, avec une progression significative sur les deux dernières années.
Notre approche est reconnue au sein du secteur, comme en témoigne la signature unanime de notre accord Qualité de Vie et Conditions de Travail. Cette reconnaissance nous motive à poursuivre dans cette voie, en perfectionnant continuellement nos dispositifs.
Ramsay Santé témoigne ainsi d'un engagement fort pour faire de la sécurité psychologique un pilier de sa culture d'entreprise, convaincu que le bien-être des soignants est indissociable de la qualité des soins prodigués aux patients.