Actualités
5 mai, journée mondiale de l'hygiène des mains : Isabelle Bourrat, infirmière hygiéniste, vous en parle
le 05/05/2023
Le 5 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, la Clinique IRIS s'engage dans une campagne de sensibilisation à l'hygiène des mains au sein de ses établissements. Isabelle Bourrat, infirmière hygiéniste, nous parle des actions réalisées par la Clinique durant cette journée.
Que pouvez-vous nous dire sur l’hygiène des mains en établissement de santé ?
Il est important de rappeler que les mains sont les vecteurs principaux de transmission des micro-organismes. En d’autres termes, l’hygiène des mains est primordiale dans la prévention du risque infectieux ainsi que dans la prévention de la transmission de ces micro-organismes de soignants à patients, de patients à patients et de patients à soignants. Tous les acteurs d’un établissement de santé qu’ils soient professionnels ou patients doivent intégrer dans leur routine l’hygiène des mains.
En quoi consiste l’hygiène des mains ?
Elle consiste en deux choses :
- Se laver les mains, pour qu’elles soient visuellement propres.
- Se désinfecter les mains, c’est-à-dire réaliser une friction avec une solution hydroalcoolique à disposition dans tous les secteurs de l’établissement (couloirs, chambres, salles de rééducation…).
Quel est le programme de cette journée au sein de la Clinique Iris ?
L’Organisation Mondiale de la Santé a introduit depuis 2009 la journée mondiale de l’hygiène des mains. Cette campagne a pour but de lutter contre les infections associées aux soins dans tous les pays du monde. Les professionnels ont un rôle à jouer dans la lutte contre les infections, c’est pour cela que nous nous appuyons chaque année sur les messages de prévention véhiculés par l’OMS.
Nous utilisons donc les affiches envoyées par l’OMS. Elles seront affichées dans les trois établissements de la Clinique IRIS. Cette année, le message est :
« Accélérons l’action ensemble, sauvez des vies. Lavez-vous les mains. »
Nous organisons aussi par site une journée spéciale hygiène des mains. C’est l’occasion de rappeler les grands principes. Mais aussi, de proposer un atelier animé par l’infirmière hygiéniste associée aux correspondants hygiène mobilisés dans chaque service, pour nos professionnels et nos patients. Par exemple, chaque participant peut se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique fluorescente. Le but de cet atelier est d’observer, à l’aide d’un caisson pédagogique, si la désinfection est réalisée correctement. Nous profitons, également, de cette journée pour effectuer l’audit « Zéro bijoux ». En effet, le prérequis à la désinfection des mains est d’avoir des ongles courts, sans vernis et sans bijoux.
Enfin, nous avons accès à différentes applications où nous pouvons trouver des quiz sur l’hygiène des mains. Nous les mettrons à disposition des professionnels afin qu’ils puissent se challenger sur le sujet. Ces quiz ont pour vocation de mettre en lumière l’importance que nous accordons à l’hygiène des mains lors de nos pratiques professionnelles quotidiennes.
Le mot de la fin ?
Sauvez des vies ! Lavez-vous les mains !