Actualités

12 mai, journée internationale des IDE : Portrait de Nelly Loebl, infirmière de pool à la Clinique IRIS

le 12/05/2023

A l'occasion de la journée internationale des IDE, les infirmières et infirmiers de la Clinique IRIS sont à l'honneur. Découvrez l'importance de ces métiers à travers un retour sur le parcours et le quotidien de Nelly Loebl, infirmière de pool à la Clinique IRIS Saint-Priest.

Quel est votre parcours ?

Diplômée en 2005, j’ai commencé ma carrière en tant qu’intérimaire, en France et en Outre Mer. J’ai vécu entre avions et valises pendant 3 ans en vivant de belles expériences aussi bien humaines que professionnelles. De retour à Lyon en 2008, je signe un CDI sur un poste d’infirmière de nuit à la Clinique IRIS de Saint-Priest. Après quelques années de nuit, j’ai pris un poste de jour dans le même service. En janvier 2022, j’ai rejoint le pool infirmier IRIS pour de nouvelles aventures.

 

En quoi consiste le poste d’Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) de pool ?

Je dirais que les missions sont équivalentes à celles d’une IDE dans un service fixe, je continue à prendre en charge des patients comme je le faisais auparavant. La seule différence est la spécificité des différents services, à laquelle il faut savoir s’adapter continuellement et rapidement. Je n’ai plus de planning fixe à l’année, puisque les collaborateurs sur le pool remplacent les congés et absences des collègues dans les services des trois sites. Il peut donc m’arriver dans la même semaine de faire 2 ou 3 services différents si besoin. Adaptabilité et flexibilité sont les maîtres mots d’un poste d’IDE sur le pool !

 

Qu’est ce qui vous plait de plus dans le quotidien ?

J’aime les défis, le changement, la diversité, la découverte de nouvelles pathologies, de nouveaux professionnels. Se sentir utile est vraiment quelque chose d’important pour moi, et c’est ce qui me plaît dans mon métier. J’aime l’idée de pouvoir aider les patients aussi bien physiquement que psychologiquement en les accompagnant dans leur reprise d’autonomie. J’apprécie également l’interdisciplinarité qui caractérise la prise en charge des patients à la Clinique IRIS, essayer de travailler tous ensemble pour un but commun, trouver des solutions, échanger et partager.

 

Pouvez-vous nous raconter un souvenir marquant à la Clinique IRIS ?

Comment oublier la période COVID 2020 ? Sans aucun doute, ces quelques semaines de confinement pour nos patients, isolés dans leur chambre, loin de leur famille auront marqué ma carrière. Nous passions de longs moments au téléphone à rassurer les familles, à réaliser des visios, à prendre soin des plus âgés, tout en essayant de prendre soin de nous et de nos familles.

 

Quel est l’avenir de votre carrière ? Comment la voyez-vous évoluer ?

Je ne sais pas comment vont évoluer ma carrière et mon métier. Pour l’instant, mon poste sur le pool me convient aussi bien sur le plan personnel que professionnel, et malgré mon ancienneté, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à approfondir.  Bien sûr, la pénurie de soignants et le turn over rendent la vie de nos services compliquée, mais malgré tout, on retrouve à IRIS une ambiance familiale et bienveillante que l’on a du mal à quitter.