Actualités
Création du Living Lab Lyon (L³), un écosystème pour l'innovation dans les soins de santé
le 03/10/2023
Le Pôle Lyon s'engage pleinement dans l'innovation en matière de santé et développe son Living Lab, Le L³. Ce concept permet de construire des partenariats locaux transdisciplinaires pour favoriser le partage d'expériences et la co-construction de solutions innovantes. Explications avec Eric Calderon, Directeur du Pôle Lyon et Emeline Altmeyer, Responsable Innovation du Pôle Lyon.
Pourquoi avez-vous rejoint le concept de Living Lab, qu'est-ce que cela vous apporte ?
L’investissement dans l'innovation, notamment par la création d'un living lab, est un impératif pour les établissements de santé. Cela permet non seulement d'améliorer la qualité des soins, mais aussi d'optimiser les ressources, de rester adapté aux besoins changeants, de collaborer avec l'industrie, de former le personnel, et d'attirer les meilleurs professionnels de la santé. Les établissements de santé qui embrassent l'innovation se placent en meilleure position pour relever les défis du système de santé moderne et pour offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients, explique Eric Calderon.
C’est également un bon moyen pour les équipes de se réinventer, de sortir du cadre et des sentiers battus. Enfin, grâce au réseau des Living Lab et au support de l'innovation Hub, nous sommes convaincus que nous parviendrons à déployer les projets plus facilement et plus efficacement, poursuit-il.
Sur quoi allez-vous vous concentrer au cours des 12 prochains mois ?
La première des missions a été de constituer un comité de pilotage des futurs projets. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins et de membres de la Direction représentants les 6 établissements de santé du Pôle Lyon. Une première réunion de présentation du Living Lab a eu lieu fin septembre. Cette réunion nous a permis d’évoquer les enjeux du Living Lab, de récolter les besoins et attentes des différentes parties prenantes, de commencer à identifier les domaines spécifiques d’action et les objectifs principaux, explique Emeline Altmeyer.
Suite à cela, nous entrerons alors dans une première phase de recherche de projets et de rencontres de potentiels partenaires (entreprises, start-ups, etc.). Sur l’année à venir, nous aimerions pouvoir identifier pour chaque établissement du Pôle un projet à déployer selon ses besoins et proposer une ou plusieurs solutions innovantes à tester en situation réelle (nouveau projet ou projet déjà retenu par le réseau des Living Lab et l’Innovation Hub), ajoute-t-elle.
Ramsay Santé est une entreprise axée sur la mission d'améliorer la santé grâce à une innovation constante. Cela rejoint donc la démarche du Pôle Lyon ?
En devenant une entreprise à mission, Ramsay Santé s’est effectivement engagé à développer l’innovation médicale pour proposer les meilleurs soins. L'innovation est un élément clé de la progression et de l'amélioration continue des établissements de santé. Dans un contexte où les besoins des patients évoluent rapidement et où les ressources sont souvent limitées, investir dans l'innovation devient une nécessité, explique Eric Calderon.
Les établissements de santé doivent constamment s'efforcer d'améliorer la qualité des soins qu'ils offrent à leurs patients. L'innovation permet l'introduction de nouvelles technologies et de nouvelles méthodologies médicales qui peuvent conduire à des traitements plus efficaces, à une meilleure gestion des maladies, et à une réduction des erreurs médicales. Enfin, cela apportera un souffle nouveau, un regain d’intérêt aux professionnels de santé qui se sentiront plus armés pour relever les défis du système de santé actuel, précise M.Calderon.
Y-a-t-il des solutions innovantes déjà mises en place dans les établissements du Pôle Lyon ?
Il y a déjà eu plusieurs innovations déployées dans certains établissements du Pôle Lyon, comme par exemple :
- Médipôle Hôpital Privé est le 1er établissement privé en France à accueillir le robot humanoïde Pepper pour faciliter les interventions chirurgicales des enfants
- La Clinique IRIS Marcy-L’Etoile a mis en place un système de médiation animale avec la présence de Pierce, une chienne Golden Retriever qui accompagne et apaise les patients.
- La Clinique IRIS Marcy-L’Etoile a mis en place l’IVS 3, un dispositif d’illusion visuelle immersive basé sur la thérapie miroir.
- Acquisition d’un nouveau dispositif médical à la pointe de la technologie : un simulateur de chirurgie sur mesure (VirtaMed), partagé entre la Clinique de la Sauvegarde et l’Hôpital privé Jean Mermoz depuis le 31 mars 2023. Cet instrument équipé de la réalité virtuelle permet aux internes d’appliquer et d’améliorer leurs compétences.
La ville de Lyon est un terreau fertile pour les start-ups. D'où le choix d'implantation de ce Living Lab ?
L’implantation géographique de ce Living Lab est également intéressant. En effet, la ville de Lyon est reconnue comme une terre d’innovation et de dynamisme économique, elle se positionne en 2023 à la 4ème place des meilleures villes françaises pour les start-ups, selon le dernier classement de StartupBlink.
Lyon dispose plus particulièrement d’un hub international, le « Biodistrict Lyon Gerland », dédié au domaine de la santé. Ce quartier biotech se situe déjà parmi les sept pôles mondiaux les plus importants et constitue un territoire d'implantation idéal pour les start-ups et entreprises de biotechnologies. Les possibilités sont donc vastes ! A nous maintenant de parvenir à dénicher, attirer les pépites et à déployer leurs savoir-faire dans nos établissements, conclut Emeline Altmeyer.