Actualités

Portrait de Julien Goiset, enseignant activité physique adaptée (APA)

le 06/04/2023

Rencontre avec Julien Goiset, enseignant activité physique adaptée (APA) en poste depuis 10 ans à la Clinique IRIS Saint-Priest, qui nous parle de son expérience, son parcours et son quotidien à la Clinique.

julien goiset apa clinique iris

En quoi consiste le métier d’enseignant activité physique adaptée à la Clinique IRIS?

Le métier d’APA consiste à l’adaptation d’activité physique en fonction des possibilités des patients, pour répondre à leurs besoins avec des adaptations et des compétences spécifiques. En d’autres termes, c’est partir d’une activité physique et la remodeler pour qu’elle puisse répondre aux capacités des patients et surtout aux objectifs fixés par l’équipe dans sa rééducation.

Quel est votre parcours ?

J’ai fait un master en activité physique adaptée à la faculté que j’ai obtenu en 2013. A cette même période, j’ai intégré la Clinique IRIS en tant qu’enseignant d’activité physique adaptée sur la base d’un 9 heures par semaine. Petit à petit, l’activité augmentant, j’ai augmenté mon temps de travail. Aujourd’hui, cela fait 10 ans que je suis dans l’établissement et je travaille 21 heures par semaine environ aux côtés des patients.

Que préférez-vous dans votre métier ?

C’est difficile de choisir une seule chose en particulier, mais si je pouvais donner plusieurs de mes préférences, ce serait : 
•    Le contact avec les patients, évidemment, c’est intéressant de pouvoir les accompagner tout au long de leur rééducation. On tisse des liens avec chacun d’entre eux. C’est à chaque fois une nouvelle histoire de vie, une nouvelle prise en charge, de nouvelles conversations. C’est ce qui fait, entre autres, la polyvalence de notre métier. 
•    Le travail en équipe ; collaborer avec une équipe pluridisciplinaire nous permet d’apprendre de nouvelles choses quotidiennement.
•    Cette fois-ci, plus propre à la structure, les projets que nous pouvons mener. Faire évoluer notre prise en charge, réfléchir sur de nouvelles pratiques, c’est ce qui nous motive au quotidien. 
 

Quelle est votre journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, mais si je devais prendre un exemple : 
La prise en charge des patients commence à 9h. Deux séances d’activité physique de 30 minutes chacune (minigolf, basket, tir à l’arc, molky ou encore parcours de marche) se suivent avec des groupes différents. Ensuite, place à la balnéothérapie, où nous prenons en charge des patients d’hôpital de jour ou d’hospitalisation complète. Cette séance dure 1 heure. Puis retour en salle pour à nouveau 2 séances en groupe d’une demi-heure chacune. 


L’après-midi, nous pouvons, par exemple, prendre en charge des patientes du programme Artémis. Ce programme vise à accompagner les patientes qui ont été touchées par le cancer du sein et qui viennent en réadaptation à la Clinique Iris. C’est un programme qui nous tient à cœur au sein de l’établissement.  La prise en charge des patientes Artémis dure 3 heures. Nous commençons par de la marche, suivie d’une séance collective en salle et enfin, nous clôturons l’après-midi par une séance d’aquagym en balnéo. Pour terminer ma journée, je me consacre aux tâches administratives. Je fais mes cotations d’actes sur le logiciel et je renseigne les dossiers patients avec mes observations.